Les Travaux de Renforcement des Fondations et de Reprise en Sous-Œuvre indiquent la réalisation de tous les ouvrages nécessitant une nouvelle transmission des charges, en Renforçant les Fondations existantes. Des Travaux sont à réaliser suite à un vieillissement prématuré, à des défauts d’origine…
Dans 90% des cas, ces désordres sont liés à des mouvements de sol, d’origine accidentelle, comme un affouillement des sols suite à des fuites de réseaux, ou naturelle, par exemple une contraction des sols suite à une période de sécheresse.
Principales causes : Décompression des sols – Malfaçons des fondations – Déstabilisation des sols suite à des travaux avoisinants – Affouillement des sols après inondation ou fuite de réseaux
Selon la construction du bâtiment et la nature du terrain, le Maçon réalise des Reprises en Sous-Œuvre sur les structures. Mais également sur le sol, par l’exécution de pieux et Micropieux, puits alternés, par tranchées blindées, par la mise en place de tirants et boulons d’ancrage, par des injections, des renforcements de divers types ou des drainages…