D

Mur de Soutènement Saint Nazaire, La Baule, Guérande, Pornichet, Pontchâteau...

La construction d’un Mur de soutènement est devenue indispensable ? La pression de la terre est trop importante ?

Qu’est-ce qu’un muret de soutènement ?
C’est un Mur Extérieur qui a pour fonction de retenir de la matière (terre, gravats, matières poussiéreuses….). De même, il est très utile sur des terrains en pente. Le mur de soutènement sert, également, à protéger de l’érosion et des crues. Mais aussi, Mur antibruit ou encore mur de séparation ou de clôture.
Destiné le plus souvent au maintien de la terre, le mur de soutènement, ouvrage annexe de la construction d’une maison est, en général, construit en maçonnerie. Ainsi, la solidité du mur de soutènement (briques pleines, béton banché, pierres, blocs de béton) est assurée par son propre poids.

Mur de soutènement La Baule Guérande Saint Nazaire
Mur de soutènement La Baule Guérande Saint Nazaire
Mur de soutènement La Baule Guérande Saint Nazaire

Pour un bon équilibre, le poids du Mur de soutènement doit permettre de contrebalancer :
Les surcharges d’utilisation (passage, stationnement de voitures, ….)
La poussée des terres
Les poussées hydrostatiques (si mauvais drainage de l’eau.

Par conséquent : Un Mur de Soutènement dont l’épaisseur serait insuffisante ou une mauvaise évacuation des eaux de pluie entraînerait, à coup sûr, des fissurations et/ou le bombement du mur et par conséquent son basculement partiel, voire son effondrement.

Les poussées sur le mur résultent de :
La poussée due aux terres en place et aux remblais sur le mur. Ainsi, des caractéristiques du sol dépendront la poussée (densité, cohésion et angle de frottement) et bien entendu de la hauteur des terres à soutenir.
Des poussées sur le mur liées à la présence d’eau. La mise en place d’un moyen de drainage horizontal, vertical et d’évacuation (par des barbacanes) permettent de limiter ces efforts.
La poussée consécutive à des surcharges (stationnement de véhicules, stockage..)

Le Mur de Soutènement est qualifié d’auto-stable. Par conséquent, le mur est suffisamment lourd et rigide pour résister, sans déformation, aux nombreuses poussées. Il peut s’avérer utile d’incorporer des poteaux en béton armé dans l’épaisseur du mur. Les dimensions et ferraillage de la semelle doivent être calculées en prenant en compte les diverses poussées.

Mur Soutènement – Les raisons d’un mauvais fonctionnement ?

En d’autres termes, une mauvaise conception ou tout simplement l’absence de drainage et d’évacuation des eaux (pluie, ruissellement…) sont des causes de sinistre. De ce fait, en s’accumulant derrière le mur, les eaux entraînent sur celui-ci une poussée hydrostatique en venant s’ajouter à la poussée déjà exercée par le terrain. Si le seul calcul qui est fait est de résister à la seule poussée des terres. En conclusion, aucun mur de soutènement prévu pour être auto-stable, n’est en mesure de résister à des pressions hydrostatiques.

Les bonnes pratiques

Notre entreprise de Maçonnerie de proximité vous apporte son expérience pour :
Faire réaliser, avec votre accord, une étude de sol
Faire vérifier les surcharges possibles, même non permanentes
Contrôler le risque de glissement
Apporter un soin particulier à la réalisation d’un drainage
Utiliser les matériaux et les solutions les plus adaptées

Une demande de devis ? Un renseignement ?

    Mur de soutènement La Baule Guérande Saint Nazaire